Sélection des animateurs
La mise place d’une structure « responsable » implique une sélection « responsable » des animateurs. Leur sélection constitue donc un élément essentiel pour garantir un projet pédagogique de qualité.
Nous attendons de nos animateurs qu’ils disposent de la maturité nécessaire pour s’occuper d’enfants ainsi que d’un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2). Au-delà de ces critères « généraux » mais essentiels, nous tenons compte tant des diplômes que de l’expérience et/ou des compétences pour guider nos choix. En effet, d’excellents animateurs ne possèdent pas de diplôme spécifique ou de brevet « officiel » mais, de par leur expérience et leur sensibilité, ils n’en sont pas moins compétents et… appréciés. Le diplôme, le brevet, l’orientation pédagogique lorsque des études sont en cours… restent néanmoins des assurances face à un candidat que l’on ne connaît pas.
Dans le cadre des activités parascolaires organisées au sein d’un établissement scolaire, il est fait appel — en fonction des projets d’animation à mettre en place et des éventuels profils spécifiques qui en découlent — aux ressources internes (professeurs, personnel d’encadrement) et, dans un second temps, à des ressources « externes ».
Pour ce qui concerne les stages, les animateurs sont sélectionnés en fonction du programme établi et des compétences nécessaires. Ainsi, en dehors des animateurs disposant d’un profil plus « transversal » qui encadrent l’entièreté du stage, il est fait appel à des animateurs « principaux » — ponctuels, organisant des animations par demi-journée, soutenus par l’équipe principale — disposant de compétences spécifiques telles que : la psychomotricité, les cours de technique de cirque, les sports de combats, les cours de musique ou de langue… Ainsi, de telles activités sont uniquement encadrées par des animateurs disposant des qualifications requises (diplôme, brevet, reconnaissance professionnelle, etc.).
En fonction des besoins, nous préconisons donc une filière d'engagement judicieuse et adaptée.